La Fernand – 5,5°
Une Saison blonde
Nous avons élaboré cette recette avec une riche base maltée, rehaussée par des arômes épicés /subtilement poivrés. Un houblonnage généreux offre une belle amertume aux accents herbacés et fleuris.
Une légère pointe d’acidité, typique du genre, confère un bel équilibre à notre interprétation familiale de la SAISON.
Proposée en bouteilles 33cl et 75cl mais aussi en fûts slim tête S 20l.
Brassée à Armentières, dans notre brasserie de la ruche d’entreprise en face de l’ancienne brasserie, avec des houblons et des orges sélectionnés avec rigueur qui donnent ce goût si particulier et si apprécié des amateurs de bonnes bières.
La 10ème génération Motte-Cordonnier a le plaisir de vous présenter Fernand (1895-1980) ! Agriculteur à la chapelle d’Armentières, hameau de l’armée, il venait récupérer les drêches à l’ancienne brasserie. Stéphane qui récupère nos drêches aujourd’hui en est l’arrière-petit-fils !
La SAISON est un style de bière fermière historique de fermentation haute, qui tire son origine du Hainaut et de l’Ardenne.
Cette bière, qui a fait la légende brassicole de ces territoires, était brassée en hiver avec les restes de la récolte de céréales. Réputée pour sa belle pétillance et sa finale sèche et désaltérante, la Saison abreuvait les ouvriers saisonniers qui venaient travailler dans les champs.
On a tendance à dire que le brasseur brasse le moût et que la levure fait la bière.
La spécificité gustative du style Saison vient justement des arômes très expressifs de la levure !
Une gamme suivra bientôt : plus fortes, plus légères ou plus houblonnées !
En attendant, au nom des générations de brasseurs qui nous ont précédés
nous vous souhaitons d’agréables moments en partageant une Fernand*
* À consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.