La Brasserie Motte Cordonnier
10 générations de Brasseurs à Armentières
C’est en 1650 que tout commence, au coeur de la ville d’Armentières
entre un bras de la Lys (comblé depuis) et la rue d’Erquinghem (devenue rue de Dunkerque).
Certains évoquent des dates plus lointaines mais nous disposons du document écrit qui atteste qu’en 1650 Pierre VALENTON est brasseur à Armentières le long d’un bras de la rivière la Lys. Son fils transmet la brasserie à Jean de COUSSEMACKER qui la fait rentrer dans notre famille en 1752.
Ainsi dans la lignée de ces 3 générations de précurseurs, nous nous succédons depuis 10 générations autour de cette passion armentiéroise pour la bière, pour ce savant assemblage et brassage de l’eau, de l’orge et du houblon.
Cette aventure industrielle a été exigeante, les évolutions technologiques, les guerres, les pratiques commerciales, les goûts des consommateurs ont obligé ces 13 générations de brasseurs à constamment se remettre en cause, à se réinventer.
Mais la passion pour la bière est toujours là !
Installés à Armentières, à l’ombre du bâtiment construit par René MOTTE en 1922, nous nous inspirons de son énergie, de sa détermination à recréer une brasserie après les destructions de la guerre 1914-1918. Notre ambition : pouvoir un jour brasser sur le site historique !
Aujourd’hui, riches de cette expérience de bientôt 370 ans, nous avons décidé de vous proposer notre gamme de bière. Cela a commencé avec la René (une bière de garde blonde 6°) , une bière de noel la Bière de Famille (bière ambrée – 7°) puis notre bière triple la Emile et plus récemment une brune la 100 ans du Beffroi.
Notre arbre généalogique
Vous disposez de documents d’archives ?
Vous souhaitez partager avec nous sur l’histoire de la brasserie…
Prenez contact avec notre équipe !
Henry, Ingrid, Sophie, Gilles, Gauthier, Marie-Alix, Fabien, Victoire, Louis MOTTE
13° génération de brasseurs à Armentières
10° génération de brasseurs familiaux
“ Nous vous souhaitons d’agréables moments en partageant nos Bières * ”
* À consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.